RenoWatt
Centre Hospitalier Régional de Huy (CHRH)
RenoWatt
Centre Hospitalier Régional de Huy (CHRH)
RenoWatt
Centre Hospitalier Régional de Huy (CHRH)

    RenoWatt
    Centre Hospitalier Régional de Huy (CHRH)

    Le premier marché RenoWatt a pour objectif la rénovation énergétique de 136 bâtiments publics sous la forme de Contrats de Performance Energétique (CPE).

    Celui-ci était divisé en 5 lots dont le marché GRE2015/25 qui concernait le Centre Hospitalier Régional de Huy (CHRH).

    Une fois les travaux d’amélioration énergétique réalisés, les installations techniques seront pilotées et entretenues afin de garantir les économies d’énergie durant la durée du contrat qui s’étale sur 10 ans.

    Le CHRH est chauffé et climatisé et représente plus de 19 500 m² de surface plancher, 1,4 Mio d’euros d’investissement et une consommation initiale de 2.2GWh/an de combustible et 3.3GWh/an d’électricité.

    Pour la remise de l’offre, le bureau a eu pour mission d’établir une méthode d’audit permettant d’évaluer les consommations existantes, identifier les gains énergétiques, estimer le montant des investissements et coordonner les différents entrepreneurs (HVAC, isolation, électricité, énergies renouvelables…) regroupés autour de la candidature d’ENGIE Cofely.

    Une équipe constituée de 15 personnes (ingénieurs, architectes et dessinateurs) a été formée afin de répondre à cette demande et ce, dans le temps imparti (6 mois).

    Pour l’exécution du marché, le bureau a pour mission de concevoir les travaux, de vérifier leur bonne exécution et de procéder à la réception de ceux-ci.

    Les économies d’énergie garanties de 26% (énergie finale) seront atteintes grâce à la réalisation des travaux suivants :

    • la mise en place de deux nouvelles chaudières à condensation gaz ;
    • la mise en place d’une nouvelle unité de cogénération ;
    •  le passage à débit variable sur tout le réseau hydraulique ;
    • l’installations de 4 pompes à chaleur pour la production simultanée d’ECS et de froid ;
    • la mise en place d’un système de pilotage intelligent des installations techniques ;
    • la recommissioning et récupération d’énergie de 13 groupes de ventilation.

    Enfin, pendant les 10 années du contrat, le bureau va réaliser un suivi énergétique poussé des consommations. Il assistera Cofely dans une conduite économe en énergie des installations techniques et démontrera que les économies promises à l’offre seront bien présentes lors de l’exploitation des bâtiments rénovés. Pour y arriver, le bureau devra suivre et analyser de nombreuses sondes et compteurs énergétiques installés au sein des bâtiments conformément au protocole international IPMVP pour lequel 4 collaborateurs du bureau sont agréés.

    Mission

    Mission d’audit énergétique et intégration d’énergies renouvelables pour établissement d’offre, mission de coordination sécurité, mission partielle de conception & réception des travaux en techniques spéciales, stabilité et PEB, mission de conception énergétique des travaux, commissioning et suivi énergétique IPMVP pendant 10 ans

    • 4 photos
    • Localisation