Mundaneum à Mons

    Mundaneum à Mons

    Le Mundaneum, dans sa forme actuelle depuis les années 1990, sert de centre d’archives de la Fédération Wallonie – Bruxelles et d’espace d’exposition temporaire. La rénovation du site avait pour objectif d’obtenir une meilleure adéquation entre le programme du bâtiment et les besoins du personnel ainsi que d’améliorer l’accueil du public (chercheurs et visiteurs).

    Le site du Mundaneum est désormais constitué de quatre entités :

    • le bâtiment principal (rue de Nimy), l’un des premiers grands magasins  construit dans les années 1930 en style Art Deco,
    • le bâtiment arrière (rue des Passages), qui est une ancienne boulangerie reconvertie en bureaux,
    • un nouveau bâtiment construit dans la cour intérieure lors de cette dernière phase de rénovation,
    • une zone de stockage d’archives sous la dalle de la cour existante.

    D’un point de vue de la stabilité, les travaux sur le bâtiment de la rue de Nimy ont principalement consisté en l’abaissement du niveau de cave avec la création d’une nouvelle dalle de sol pour dégager un espace d’archivage et de stockage.

    Le bâtiment de la rue des Passages a subi quelques transformations dont la création de nouvelles circulations verticales et l’ouverture de larges baies en façade arrière. Ce bâtiment a pour fonction l’accueil des chercheurs et des bureaux pour le personnel, avec une salle polyvalente, une cafétéria, une salle de lecture, etc.
    Un espace supplémentaire a été créé en sous-sol de la cour intérieure pour stocker une grande partie des archives, ce qui a exigé des terrassements de sol, rempiètements de murs et création d’une dalle de sol. Un bâtiment annexe de deux étages aux larges baies vitrées est construit en surface dans cette cour intérieure. Sa fonction est principalement de recevoir des groupes de visiteurs, plusieurs salles polyvalentes et pédagogiques sont donc prévues à cet effet. La structure en béton apparent est composée de dalles, poutres et colonnes de géométrie particulière et variable selon les niveaux.

    Mission

    Mission complète de stabilité, de techniques spéciales et coordination du projet

    • 5 photos
    • Localisation
    velit, ultricies mi, Nullam porta. tristique Donec sem, eleifend venenatis, quis,