Rénovation profonde du bâtiment de Serres à L’UCLouvain
La tour De Serres est un bâtiment qui a été construit au début des années ‘70 par les architectes Charles Vandenhove et Emile-José Feittweis. René Greisch était à cette époque leur ingénieur conseil.
La structure primaire du bâtiment est extrêmement rationnelle et est principalement constituée d’éléments préfabriqués (éléments de colonnes et chapiteaux doubles préfabriqués, dalles et poutres préfabriquées, plafonds techniques en béton armé préfabriqués …). La trame de 7,20m x 7,20 m se retrouve dans toute la modulation du bâtiment.
Dans le cadre de la rénovation profonde de la tour De Serres, le bureau Greisch a été sollicité pour l’étude des démolitions et des interventions ponctuelles sur la structure existante (nouvelles circulations verticales, reprofilage des façades, nouvelle passerelle d’accès, modifications des liaisons avec les tours adjacentes, …). La structure primaire étant parfaitement maîtrisée puisque le concept a été imaginé par René Greisch et reproduit sur de nombreux bâtiments étudiés par le bureau (par exemple le CHU de Liège), les possibilités de modification ont pu être exploitées au mieux afin de répondre aux attentes des Architectes et du Maître de l’ouvrage. En toiture, une structure métallique a été réalisée afin d’abriter l’importante machinerie technique. Cette structure a été étudiée de manière que ses points d’appuis correspondent à la trame structurelle existante.
Mission
Mission complète de stabilité