Quatrième pont sur le canal de Panama
Le Ministère des travaux publics du Panama a décidé la construction d’un quatrième pont au-dessus du Canal de Panama afin de soulager le pont saturé des Américains. Il reliera Panama City et Panama Ouest. Initialement prévu pour permettre le franchissement du métro et du trafic routier, seul ce dernier est considéré dans la version finale du projet.
Le pont principal de 965 m de long est haubané, avec une travée centrale de 485 m et des travées arrières de 240m. Des viaducs d’accès et des échangeurs font également partie de ce grand projet. Le tablier mixte est composé de deux poutres métalliques et d’une dalle béton. Il supporte trois voies de circulation dans chaque sens ainsi que deux trottoirs latéraux, pour une largeur totale de près de 37m. Les pylônes, en forme de H, sont en béton et atteignent une hauteur de 184 m.
Le bureau greisch est en charge du value engineering du pont haubané, du contrôle des études en service (y compris sous les effets de séisme et de vent turbulent) et également les études et vérifications des différentes phases de montage.
Image de synthèse © Sener
Mission
Contrôle et value engineering des études en service. Étude des phases de construction.