Doublement du pont Adolphe à Luxembourg
Nouvel ouvrage au centre de Luxembourg, destiné dans un premier temps à remplacer le pont Adolphe lors des travaux de restauration et dans un second temps à reprendre une partie des flux de circulation urbaine.
Une étude de mobilité du centre ville a été réalisée en vue d’identifier les itinéraires et les flux des divers types de circulations (ferroviaire léger, routière, cycliste et piétonne) et dès lors de déterminer la section du nouvel ouvrage, comportant une voie pour trams, trois voies pour autobus et deux trottoirs, pour une largeur utile totale de 22 m.
De façon à optimiser l’intégration avec l’ouvrage existant, cinq types de structures ont été étudiées et ont fait l’objet d’incrustation paysagère :
- un pont haubané de 191 m, avec travée centrale de 96 m, à tablier orthotrope et deux double pylônes métalliques avec un nombre réduit de haubans.
- un pont de 173 m, à poutre métallique à hauteur variable entre 6,0 m aux culées et 2,5 m au centre, et tablier orthotrope.
- un pont en arc métallique de 195 m, avec travée centrale de 110 m, à tablier orthotrope ou en béton armé.
- un pont mixte de 200 m à trois travées, avec travée centrale de 128 m, constitué d’une dalle en béton armé supportée par trois treillis métalliques parallèles.
- un pont mixte à travée unique de 160 m, constitué d’une dalle en béton armé supportée par trois treillis métalliques parallèles.
Mission
Etudes de faisabilité et de mobilité