Liaison Seine-Escaut_Mise à gabarit de l’Escaut dans la traversée de Tournai_Construction des nouvelles arches
Afin de permettre la traversée de l’Escaut à Tournai pour les bateaux de gabarit Va, les arches du pont des Trous devaient être adaptées pour libérer un gabarit de passage de 12,5*7 m². Diverses esquisses des ces nouvelles arches ont été dessinées par le bureau greisch, notamment en cherchant une approche contemporaine en résille métallique mais in fine, à la suite d’une consultation populaire, c’est une version rappelant l’ouvrage existant qui a été retenue.
Vestige militaire, le pont des Trous est une porte d’eau datant du 13e siècle, l’une des dernières structures de ce type encore dans un tel état de conservation. L’ouvrage est classé au patrimoine.
En 2019, les arches déjà reconstruites après la deuxième guerre mondiale, ont été déconstruites en essayant de récupérer un maximum de moellons. La nouvelle structure homothétique des arches a ensuite été reconstruite sur base d’arches en béton armé parementées de pierre. Les pierres sont issues de la carrière de Gore, propriété du SPW-MI.
L’arche centrale agrandie dépasse le niveau de l’ancienne courtine. Afin de conserver inchangé le niveau de traversée sur la courtine, l’auteur de projet a prévu une découpe de cette arche au centre avec la mise en place d’une tôle/passerelle métallique. Le projet incluait également la restauration complète des tours de l’ouvrage.
Mission
Mission complète d’architecture et de stabilité