Liaison Seine-Escaut Mise à gabarit de l’Escaut dans la traversée de Tournai_Aménagements urbains
Dans le cadre de la liaison Seine-Escaut, l’Escaut doit être mis au gabarit CEMT Va dans la traversée de Tournai. Les travaux principaux concernent l’élargissement de l’Escaut et la construction d’un nouveau mur de quai sur ± 200 m au droit du pont à Ponts, le remplacement du pont à Ponts par un ouvrage neuf en acier et l’élargissement de l’arche centrale du pont à Trous. Diverses esquisses des deux ouvrages de franchissement ont été dessinées par le bureau Greisch en collaboration avec le cabinet d’architectes parisien ANMA.
L’ensemble des travaux de génie civil s’effectue à proximité immédiate du fleuve en service. Seules quelques coupures de navigation sont autorisées pour activités les plus critiques (démolition du mur de quai existant et du pont, mise en place du nouveau tablier, etc…). Le nouveau mur de quai est constitué d’une paroi de pieux sécants de diamètre 1300 mm auxquels est adjointe une structure en béton armé constituant un pertuis.
Le marché prévoit également le réaménagement de l’ensemble des quais de l’Escaut comme mesure connexe au projet (sur une longueur de +/- 3 km) avec notamment l’intégration d’une halte nautique au droit du quai Taille-Pierre et de balcons sur l’eau aux abords du pont des Trous.
Les quais initialement extrêmement minéraux sont aménagés de telle sorte qu’ils laissent la part belle à la mobilité douce. Ainsi, une promenade de grande largeur est créée en bordure directe du fleuve. Cette promenade est agrémentée de bancs, arceaux vélos et de nombreuses plantations permettant de marquer un couloir vert dans la traversée de la ville par le fleuve.
L’ensemble des aménagements étant inclus dans le centre ancien protégé de la ville de Tournai, le recours aux revêtements pavés est généralisé. Néanmoins, dans les zones de stationnement et dans les plateaux positionnés au droit des carrefours avec les voiries perpendiculaires aux quais, les pavés sont remplacés par un revêtement en béton matricé afin d’augmenter la durabilité de ces zones fortement sollicitée par les véhicules.
Mission
Mission complète d’architecture et de stabilité