La maison Rubens – Nouveau bâtiment d’accueil
Pierre Paul Rubens, peintre d’envergure mondiale, est toujours omniprésent. Artiste aux multiples talents, c’est lui-même qui dessina sa propre maison.
En 2027, l’année du 450e anniversaire du maître anversois, la Maison Rubens fera peau neuve. A la suite de la décision de la Ville d’Anvers et grâce à l’investissement de Toerisme Vlaanderen, l’élaboration d’un masterplan pour ce merveilleux site est mise en place. Il permet d’améliorer les infrastructures et rend au site la cohérence d’un lieu de vie et de travail du 17e siècle «avec autant d’imagination que le maître, pour que le site soit solidement ancré dans le 21e siècle et prêt pour l’avenir».
Dans le cadre de ce masterplan, un nouveau bâtiment d’accueil est construit et constitue une extension discrète du site historique. Le jardin du musée devient le lien entre le bâtiment historique et la nouvelle construction ; il est entièrement réaménagé dans le respect du passé et de l’histoire de Rubens.
Hormis la fonction d’accueil, le nouveau bâtiment comprend un centre multimédia, une cafétéria, une salle de lecture et la collection de la bibliothèque de Rubenianum.
L’intégration du programme, vaste sur un site de surface limitée, adjacent aux bâtiments voisins, génère plusieurs défis techniques. Le bâtiment comporte deux niveaux de sous-sol, situés partiellement sous la nappe phréatique. Pour réaliser les soutènements, qui ont à la fois une fonction d’étanchéité et de reprise de charges horizontales et verticales, les techniques de jet grouting et CSM (cutter soil mix), prévues de tirants d’ancrages, sont retenues.
Aux étages, les planchers en béton apparent franchissent des portées de 11 mètres. Les planchers fins sont aperçus à travers la façade vitrée et intègrent un système d’activation du noyau de béton. L’ensemble de ces contraintes a conduit au choix d’une dalle élégie sur prédalles architectoniques, avec de la postcontrainte sur les zones les plus chargées.
Photos ©Filip Dujardin
Mission
Mission complète de stabilité