Grand stade de Lille
Grand stade de Lille

    Grand stade de Lille

    Grand stade de Lille – couverture du stade

    La couverture métallique du grand stade de Lille, dont la superficie totale avoisine les 50 000 m², est générée par des formes simples cylindriques et sphériques. Les zones nord et sud de la couverture sont abaissées afin de permettre l’ouverture des toitures mobiles. Ces dernières sont supportées par deux méga-poutres treillis de 200 m de portée et initialement de 20 m de hauteur. L’intervention du bureau Greisch dans la “re-conception” de la charpente a permis de réduire la hauteur de ces poutres à 16 m (charpente précontrainte) et ainsi, d’améliorer la visibilité globale des spectateurs dans le stade.

    Dans sa situation finale, le stade peut accueillir des évènements totalement couverts ou en semi-extérieur avec une ouverture de toiture de 120 x 80  m².

    Nos études des méthodes d’exécution ont également permis de supprimer la quasi totalité des soudures sur chantier et ainsi de réduire les délais d’exécution.

    Mission

    Mission d’étude complète de projet et d’exécution de la charpente métallique de la toiture du stade, pour le compte de la société Eiffel, filiale d’Eiffage.

    • 9 photos
    • Localisation
    48bbeba39ee5461812c82a77dc362abdbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb