Elargissement du canal Nimy-Blaton
Cette étude est exécutée dans le cadre du projet « Liaison fluviale Seine-Escaut – tronçon transfrontalier entre Compiègne et Gand ».
Le projet Seine-Escaut Est prévoit la mise à gabarit à 2000 T (classe CEMT Va) de la liaison par voie navigable entre le bassin de l’Escaut et celui de la Meuse. La mise à gabarit implique d’une part l’élargissement de certains tronçons des canaux et, d’autre part, la construction de quatre nouvelles écluses aux dimensions adaptées à la classe Va.
Ce canal Nimy-Blaton a été initialement conçu pour des convois de 600 T (classe CEMT II). Le trafic de convois de 1350 T (classe CEMT IV) y a ensuite été autorisé. Le canal présente une section mouillée relativement faible, et plusieurs courbes trop étroites pour permettre une navigation fluide à double sens de convois de 2000 T (classe CEMT Va).
Les études prévoient d’élargir 5 tronçons : 2 zones de croisement pour réduire à 2,4 km la longueur maximale d’un tronçon à sens unique et 3 zones dont la faible largeur et le rayon de courbure constitue un goulet d’étranglement limitant la fluidité du tracé existant.
Au total, 2400 m de berges doivent faire l’objet de travaux.
L’association bureau greisch-ISL a proposé pour chaque élargissement des alternatives qui apportent des plus-values écologiques en favorisant le développement de végétation, permettant d’améliorer ainsi la qualité environnementale globale du site (faune et flore).
Il est également suggéré une amélioration des berges et des aménagements non impactés par le projet, et d’intégrer une réflexion paysagère globale du site et des nouvelles connexions modes doux entre les deux rives. La mise en œuvre de techniques de génie végétal est également un atout significatif sur le plan paysager.
Mission
Mission complète de génie civil