Déviation et pont à Engis
Création d’une nouvelle route à deux voies, d’une longueur de 1,5 km en remplacement du tronçon de la route nationale traversant le site des usines Prayon-Rupel et devenue dangereuse en raison des manœuvres d’entrée et de sortie des poids lourds.
Un rond point avec anneau franchissable (rayon intérieur 8,60 m, extérieur 21,50 m) marque le début de la déviation et l’entrée des usines.
Un nouveau pont à poutres précontraintes biais à 45° d’une longueur de 40 m franchit 4 voies ferroviaires (2 de voyageurs (SNCB) et 2 industrielles). Une culée et les piles sont fondées sur des pieux de 15 m, l’autre culée est posée sur fondation directe. Compte tenu de la proximité des voies ferrées, le dimensionnement complet de l’ouvrage (piles, voiles, tablier) inclut les sollicitations accidentelles liées au choc d’un convoi ferroviaire.
Mission
Mission complète d’architecture, de stabilité et de coordination sécurité