Complexe Divercity à Forest

    Complexe Divercity à Forest

    Le projet « Divercity » est un programme d’équipements de quartier d’une grande diversité comprenant une maison des jeunes, une crèche, un centre de jour pour personnes âgées, un restaurant pédagogique, des salles de cours, des bureaux et un logement pour un concierge en bordure d’un vaste espace extérieur collectif à aménager.

    Ces différentes fonctions se retrouvent à proximité immédiate du pont de Luttre dans deux bâtiments d’échelle différente, l’un hébergeant la maison des jeunes sur 500 m² (surface brute construite), l’autre regroupant toutes les autres fonctions sur 3 200 m² (surface brute construite).

    Le complexe d’équipements jouxtant le parc est essentiellement construit en béton armé pour les façades et en béton précontraint pour les planchers. Côté parc et côté voies ferrées, les voiles de béton en façade permettent de franchir les grandes portées et de réaliser les différents porte-à-faux du bâtiment.

    La structure fait la part belle à la préfabrication puisque la grande majorité des parois verticales du bâtiment est réalisée en prémurs de 25 cm. Les colonnes intérieures sont réalisées en béton armé à la différence des colonnes extérieures sont seront mixtes acier et béton et surmontées d’un dispositif de coupure thermique.

    Mission

    Mission complète de stabilité

    • 4 photos
    • Localisation