Complexe cinématographique Caméo à Namur
Le cinéma d’art et d’essai Caméo, situé rue des Carmes à Namur, avait dû fermer ses portes le 31 mai 2013 par mesure de sécurité. Sa rénovation a été confiée à l’équipe « Concept & Build » Duchêne/V+/Greisch/Daidalos.
Le Caméo est un ancien cinéma d’architecture type «art déco» construit au début du 20ème siècle. Initialement, il ne contenait qu’une immense salle de projection. Le cinéma a subi au cours du temps de nombreuses interventions, aménagements de nouvelles salles, extensions…
Le nouveau Caméo dispose d’un grand foyer et d’un espace Horeca au rez-de-chaussée. Ce dernier est accessible indépendamment depuis la rue mais pourra servir d’extension au foyer en cas d’événement.
Les cinq salles de cinéma (dont la plus grande présente une superficie de 439 m²) ont été réaménagées et réorganisées.Leur capacité d’accueil est adaptée à leurs dimensions et permet une meilleure visibilité. Il y a 738 places au total (dont 13 pour PMR) et une brasserie. Les salles bénéficient d’une meilleure isolation acoustique et sont accessibles par ascenseur pour les personnes à mobilité réduite. Les sorties de secours de la plus grande salle (qui n’étaient plus conforme) ont été mises aux normes.
Afin de répondre à ces dernières, la structure du bâtiment a été vérifiée et consolidée. De nouveaux schémas statiques ont été mis en oeuvre.
Le foyer accueillant les visiteurs a été agrandi et modernisé, induisant des modifications et des renforcements structurels.
Afin d’améliorer considérablement l’acoustique, de nombreuses interventions ont été menées. Les dalles des salles de projection mitoyennes avec un immeuble de logements ont été complètement désolidarisées des murs mitoyens et sont désormais soutenues par une structure métallique.
Le principe acoustique de «la boîte dans la boîte» a conduit à la réalisation de nouveaux gradins désolidarisés de la structure, de nouvelles cloisons acoustiques nécessitant des renforts pour la reprise de ces charges supplémentaires.
En toiture, un local technique est aménagé. La moitié de la toiture et du plancher des combles a été démolie. Une nouvelle charpente métallique supportant une dalle béton et la nouvelle toiture a été construite. La portée de la nouvelle toiture supportant le local technique est de 18 m et a nécessité le renforcement des fondations existantes par la réalisation de micro-pieux.
Le nouveau bâtiment s’inscrit dans une optique de développement durable (meilleure isolation, éclairages performants et économiques, utilisation de panneaux photovoltaïques, etc). Sa façade, de style art-déco, sera mise en lumière.
Photos : © Duchêne
Mission
Mission complète de stabilité et de techniques spéciales