CEFOR – Centre de formation pour la STIB à Haren
CEFOR – Centre de formation pour la STIB à Haren
CEFOR – Centre de formation pour la STIB à Haren

    CEFOR – Centre de formation pour la STIB à Haren

    Dans le cadre du projet métro Nord, la STIB est contrainte de déménager son centre de formation actuel bus et tram (CEFOR) dans un nouveau bâtiment.

    Le projet d’une surface nette 1500 m² se présente comme suit :

    Le rez-de-chaussée assure les fonctions d’accueil et d’orientation des utilisateurs, absorbe le flux de personnes aux heures de pointe et distribue les personnes vers les différents pôles du bâtiment. Le premier étage est destiné aux élèves tandis que le dernier niveau n’est occupé que par le personnel attaché au bâtiment. Le sous-sol est entièrement technique : il abrite la chaufferie, le TGBT et la salle de machinerie.

    La présence d’un collecteur de grande dimension traversant la parcelle d’ouest en est, a nécessité la création d’un large porche doté d’une hauteur libre de 4m50. Une structure en treillis insérée dans la façade supporte ce grand porte-à-faux.

    La totalité de la structure hors sol du bâtiment, y compris le treillis, fait appel à des éléments en bois lamellé collé et en CLT, et à quelques poutres métalliques. La structure en bois est apparente. Grâce à la légèreté de la structure en bois, les fondations se résument à un radier renforcé localement, en dépit de la faible qualité du sol de fondation. Une zone épaissie constitue le contre-poids permettant de stabiliser le porte-a-faux de la structure principale.

    Mission

    Mission complète d’architecture, de stabilité, de techniques spéciales et d’énergie

    • Localisation