Bureau Greisch – Extension
Bureau Greisch – Extension

    Bureau Greisch – Extension

    L’extension réalisée sur la même trame que le bâtiment existant est séparée par un atrium entièrement vitré. Elle offre sur deux niveaux jusqu’à septante-deux postes de travail supplémentaires, augmentant la capacité à cent-soixante-six postes. L’atrium, avec la suppression des façades intérieures crée ainsi un espace unique de cent-quarante places.

    La structure entièrement en acier se différencie du bâtiment initial en béton. Agencée sur une trame de 4,80 m sur 4,80 m, elle est composée de colonnes carrées de 100 mm de côté. Le plancher intermédiaire d’une épaisseur de 360 mm est composé de voliges rabotées posées sur des tubes et des profils U de 260 mm de haut. Les deux côtés longitudinaux des planchers sont constitués d’avancées en biseau.
    Le calcul au feu naturel justifie la structure sans aucune protection, excepté celle des colonnes de base au moyen d’une peinture intumescente.
    Les deux pignons en voiles de béton contribuent au contreventement de l’ensemble, ainsi que des croisillons en plats métalliques dans les deux planchers.
    L’atrium est parcouru par cinq passerelles et trois escaliers. Les passerelles constituées d’une ossature métallique ont une épaisseur limitée à 100 mm. Les garde-corps en verre contribuent à la rigidité d’ensemble.
    La couverture de la verrière est constituée de portiques en bois sous-tendus.

    Le chauffage de l’extension est réalisé par des convecteurs encastrés dans le sol, alimentés en eau chaude depuis la chaufferie existante. La chaudière d’origine a été remplacée par une chaudière gaz à condensation à deux niveaux de retour, permettant ainsi une réduction de consommation de combustible de l’ordre de 10 à 15%.
    Le rafraîchissement de l’extension, ainsi que des locaux en sous-sol du bâtiment existant, est assuré par un système de plafonds froids. Un nouveau groupe frigorifique assure la production d’eau glacée.
    Un groupe de production d’eau glacée à condensation à eau combiné à un aéroréfrigérant assure la climatisation de la nouvelle salle informatique. Ce système frigorifique permet de faire du free-chilling lorsque la température extérieure descend sous les 8 à 10°C. Les compresseurs de l’aéroréfrigérant sont coupés et l’eau est directement refroidie par l’air extérieur, générant une économie d’énergie.
    La ventilation de l’extension se fait par l’intermédiaire d’un groupe double flux avec récupérateur d’énergie performant (rendement > 85%).
    Des châssis ouvrants placés au sommet de l’atrium combinés à des ventilateurs introduisants de l’air frais extérieur permettent de rafraîchir l’extension pendant la nuit, durant les périodes de fortes chaleurs. Ce système de free-cooling est piloté par une gestion technique centralisée et une station météo.
    La gestion des eaux de pluie intègre une toiture végétale qui contribue à la rétention d’eau et limite les débits rejetés sur le réseau. Deux citernes de récupération des eaux de pluie de 20 000 litres chacune permettent l’alimentation des WC, l’arrosage automatique des plantations intérieures et extérieures, et le nettoyage.
    Une nouvelle cabine haute tension non pénétrable d’une puissance de 250 kVA alimente le bâtiment en électricité.
    Les luminaires de l’extension ainsi que ceux placés côté façade et côté atrium dans le bâtiment existant sont équipés de ballasts électroniques haute fréquence dimmables et de sondes de mesure du niveau d’éclairement. Ces sondes permettent de moduler la puissance de l’appareil d’éclairage afin de maintenir un niveau d’éclairement constant, et donc de prendre en compte l’éclairage naturel.
    L’ensemble du bâtiment est équipé d’une installation généralisée de détection d’incendie selon la NBN S 21-100, d’une installation anti-intrusion sur les accès périphériques et d’un système de contrôle d’accès par lecteurs de badges.

    Mission

    Mission complète d’architecture, de stabilité et de techniques spéciales

    • 9 photos
    • Localisation
    8ab54d442ae967b20927cfc32f820f45BBBBBBB