Brigade forestière à Uccle
Brigade forestière à Uccle
Brigade forestière à Uccle
Brigade forestière à Uccle

    Brigade forestière à Uccle

    La brigade forestière, implantée en plein cœur de la Forêt de Soignes, se développe sur deux niveaux et épouse au mieux la topographie existante.

    Côté Drève Saint-Hubert, le volume partiellement enterré qui intègre des espaces de garage et des espaces techniques est fondé sur faux-puits. La plupart des éléments structurels en béton de cette
    partie sont préfabriqués et permettent à la fois de retenir les terres et de supporter les hourdis précontraints formant la dalle du hangar situé au niveau de la voirie d’accès principale.

    Ce grand hangar, destiné aux véhicules lourds d’intervention de la brigade, est entièrement réalisé en structure et bardage bois. De grands portiques en bois lamellé-collé stabilisés par une béquille en acier rythment la façade principale caractérisée par un dispositif original de portes pliantes sur axe horizontal. En toiture, les grands lanterneaux présents sur toute la largeur du hangar se positionnent systématiquement en décalage par rapport à la structure principale : ils s’appuient sur l’extrémité des lambourdes, alors en porte-à-faux de manière à les soulager en travée et à éviter le recours à une structure complémentaire.

    Côté bois, le volume délimitant l’espace bureau et vestiaires du personnel de la brigade est structurellement indépendant de la partie garage et hangar pour des raisons évidentes de différence de charges. Ce volume est une ossature en bois sur deux niveaux reposant directement sur une dalle accompagnée de semelles périphériques en béton armé.

    Toutes les structures bois sont étudiées en tenant compte des configurations d’incendie tout en maintenant le bois apparent dans toutes ses utilisations structurelles.

    Mission

    Mission complète de stabilité

    • 4 photos
    Phasellus mi, eleifend ut leo. venenatis, dapibus