Boekentoren – bibliothèque universitaire à Gand
La “ Boekentoren ” est une icône de la construction en Flandre. De la main de Henry van de Velde, la bibliothèque universitaire fut construite entre 1936 et 1939.
Haute de 64 mètres, la tour abrite 2 000 000 de livres. Accolée à la tour, la bibliothèque compte encore des salles de lecture et des bureaux. En tant qu’artiste complet, van de Velde a tout conçu jusque dans les moindres détails, tels que les profils des fenêtres métalliques, les dessins des pavements, la quincaillerie, le mobilier,…
Le bâtiment est classé depuis 1992. En collaboration avec G. Magnel et J-N Cloquet, il choisit le béton armé, matériau de construction moderne à l’époque, en combinaison avec la technique innovante du coffrage glissant. Ce fut ainsi le premier bâtiment en béton lisse apparent en Belgique.
Comme la plupart des constructions des années trente, la “ Boekentoren ” souffre du “ cancer du béton ”. La couche de béton carbonatée doit être enlevée par hydrodémolition. Après traitement, une nouvelle couche de béton est recoulée contre les voiles afin d’obtenir une nouvelle surface de béton sain, lisse, apparent. Pour être en mesure d’accueillir la quantité croissante de livres, un nouvel entrepôt souterrain de 2 x 1 050 m² ou 8 300 m³ est construit sous le jardin central.
Mission
Mission complète de stabilité