Athénée Royal de La Louvière
Projet pilote associé à une mission de recherche et développement : reconstruction de la section fondamentale de l’Athénée royal de La Louvière en appliquant des principes de reproductibilité, performances énergétique et environnementale, rapidité de construction et économie.
Le projet pilote de recherche et développement, combiné à l’étude du cas particulier de l’Athénée Royal de La Louvière, s’inscrit dans le nécessaire et ambitieux projet de la FWB (Fédération Wallonie-Bruxelles) de remplacer tous les préfabriqués scolaires devenus obsolètes, d’agrandir certaines écoles et d’en construire de nouvelles.
Pour atteindre ces objectifs, la Cellule Architecture de la FWB initie deux projets pilotes dont l’objectif est la mise au point de systèmes constructifs complets.
La proposition vise donc à élaborer un système constructif, adaptable et modulable, et donc reproductible, à partir d’éléments préfabriqués dont la finalité est de pouvoir s’adapter à toute échelle, d’une extension d’école d’une seule classe à une école d’un très grand nombre de classes.
Il s’agit donc d’un marché d’architecture, intégrant toutes les disciplines d’ingénierie requises, augmenté d’un volet « recherche et développement », réalisé en partenariat avec entreprise et instituts de recherche liés à une université.
©_Web_Fwb
Mission
Mission complète de stabilité