Ouverture du Quai 10 à Charleroi

    Initié dans le cadre des projets Phénix à Charleroi, le Quai 10, complexe de cinémas, vient ponctuer les travaux de réaménagement des quais de Sambre conçus et étudiés par les mêmes auteurs de projet.

    Le projet Quai 10 s’implante côté Quai de Brabant dans l’ancienne Banque Nationale de Belgique, profondément rénovée pour regrouper une brasserie, un espace dédié au gaming, des bureaux et l’accueil d’entreprises.

    De l’autre côté de l’ilot, le Quai 10 s’étend également Rue Léopold où s’érige un nouvel édifice accueillant quatre salles de cinéma qui se décalent progressivement avec les étages. Les façades en béton armé constituent la structure primaire de l’ouvrage. De par leur fonctionnement en arc, elles permettent la création de larges foyers vitrés dans les niveaux supérieurs et la création d’une nouvelle rue intérieure connectant les quais au centre-ville.

    Le bureau Greisch a assuré la mission d’études de structure.

    Architecte : association momentanée V+ / L’Escaut