Le groupe français Eiffage Génie Civil, le bureau greisch et le bureau d’études norvégien Afry ont remporté le concours « Design & Build » visant la construction du nouveau tronçon routier à 4 voies entre Langangen et Rugtvedt, en Norvège.
Cette route longue d’environ 17 kilomètres compte 6,6 kilomètres de tunnels ainsi que plusieurs ponts. Le plus important est le pont Grenland, qui sera construit parallèlement au pont existant. Il traverse le Frierfjord , un fjord qui sépare les communes de Porsgrunn et de Bamble dans le comté de Vestfold et Telemark.
Le bureau greisch a réalisé le pré-design du pont haubané de 604 mètres de long, comprenant une travée principale de 330 mètres et des travées d’approche. Les câbles de retenue de l’unique pylône en H sont ancrés dans la colline. Le tablier de 13 mètres de large est un caisson mixte acier/béton.
Il s’agit d’un défi complexe et exigeant, remarque dans un communiqué le maître d’œuvre, le bureau d’études norvégien Nye Veier, soulignant que l’offre d’Eiffage et de ses partenaires était la meilleure candidature, avec du personnel hautement qualifié et une grande expérience internationale.
Les prochaines semaines seront consacrées à l’optimisation de l’avant-projet. Le contrat définitif devrait être signé en décembre. La nouvelle route devrait quant à elle ouvrir en 2025.