La méthodologie BIM au service des projets

    Parfois vécu comme une contrainte, les modèles BIM sont des alliés puissants pour des projets de grande ampleur. Retour sur un cas pratique.

    L’ancien bâtiment du Centre de Communication Nord (CCN) a été démoli entre 2023 et fin 2024. Ce site laissera place à un tout nouveau projet regroupant quatre bâtiments, d’une superficie totale de 160 000 m², abritant à la fois des logements, des bureaux et divers équipements comme des commerces et services. Ce projet ambitieux transformera profondément ce véritable carrefour urbain et redéfinira les espaces extérieurs en créant divers lieux de vie. Un des principaux défis consiste à construire les nouveaux bâtiments sur les sous-sols existants où passent les lignes de métro, en minimisant les nuisances, en phase chantier et ultérieurement.

    Le bureau greisch a été impliqué dès la phase de conception dans le projet et plus particulièrement nos experts en stabilité. Un des délivrables importants de ce projet est le métré des éléments constitutifs de la structure des bâtiments. Cette tâche, parfois chronophage, était particulièrement complexe pour un projet de cette ampleur.

    Pour simplifier cette tâche, l’équipe BIM du bureau a développé une extension Revit via son API (interface de programmation d’application) pour les modeleurs, ainsi qu’une application indépendante à destination des ingénieurs s’appuyant sur une base de données hébergeant les modèles BIM. Ces outils permettent de générer un métré automatique, lié aux différents postes du cahier des charges. Les données sont vérifiées par un ensemble de règles rigoureuses. Sur les neuf modèle BIM du CCN, plus de 400.000 validations de données ont été effectuées pour les 31.500 objets répartis dans 228 postes de cahier des charges.

    Les objets BIM, identifiés par un numéro unique, sont facilement repérables tant dans les modèles natifs que dans les livrables, tels que les plans, le métré et les fichiers IFC. Le contrôle et la mise à jour des métadonnées assurent la qualité et la cohérence tout au long du processus, au bénéfice des différentes parties prenantes : le maître d’ouvrage, l’entrepreneur et le bureau greisch, pour un contrôle final en interne.

    Par ailleurs, notre équipe de développement BIM veille à garantir l’uniformité sur l’ensemble de nos logiciels métiers, facilitant ainsi l’interopérabilité au sein de notre bureau et avec nos partenaires. Ce processus global, qui sera appliqué à tous les projets à venir, assure la qualité et la fiabilité des métrés, tout en permettant un gain de temps significatif.

    • Maître d’ouvrage : CCN Développement (AG Real Estate, ATENOR)
    • Architecte : Architectesassoc et DDS+
    • Bureau d’études stabilité : bureau greisch