Bruxelles : démarrage du chantier Infrabel Academy

    Le début du chantier de construction d’Infrabel Academy a débuté ce 25 janvier à côté de la gare de Bruxelles Ouest à Molenbeek-Saint-Jean. Ce projet concerne la construction d’un centre de formation unique en Belgique. La parcelle accueillera un bâtiment destiné à de l’enseignement théorique et pratique des métiers du rail (pour un total de 9 500 m²) ainsi que des infrastructures extérieures didactiques simulant des travaux sur les voies.

    Le premier coup de pelle du centre de formation a été donné en présence de Mr Luc Lallemand (CEO Infrabel), Mme Françoise Schepmans (Bourgmestre de Molenbeek-Saint-Jean), Mr Francois Bellot (Ministre de la  Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges), Mr Rudi Vervoort (Ministre Président du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale) et Mr Didier Gosuin (Ministre bruxellois de l’Emploi, de l’Économie, de la Formation Professionnelle et de la Santé). Le bâtiment devrait être achevé d’ici la fin 2020 et représente un investissement total de 20 millions d’euros. (Source : infrabel.be)

    Le bureau Greisch assure sur ce projet une mission pluridisciplinaire complète, d’architecture en association avec l’Atelier Kempe Thill, de stabilité, de techniques spéciales et d’assistance à la conception à haute performance énergétique. Cette mission est réalisée en collaboration BIM (Building Information Modeling) au sein du bureau Greisch. Les difficultés propres au chantier sont notamment liées à la présence de tunnels de métro sur le site (adaptations et vérifications de la stabilité des infrastructures du tunnel, prise en considération du déraillement accidentel d’un métro sur les fondations du bâtiment, analyses acoustiques et vibratoires, intégration du projet et des ambitions architecturales sur le site, …).

    Maître d’ouvrage : Infrabel
    Période : 2018 – 2020
    Architecte : Société momentanée Atelier Kempe-Thill et Canevas.

    non nec risus sed amet, Lorem adipiscing mi, consectetur facilisis quis, quis