L’utilisation du bois est une solution flexible pour créer ou rénover les façades de bâtiments. Retour sur deux études d’exécution réalisées en 2025 par le bureau : la tour Mendel et le centre de formation E6K.
Rénovation, zoom sur le bâtiment Mendel
Fruit du travail des architectes Charles Vandenhove et Émile José Fettweis, la tour Mendel, de plus de 7.000 m², situé à Louvain-la-Neuve et datant de 1972, s’inscrit dans le courant de l’architecture brutaliste. Ce bâtiment héberge les bureaux et les laboratoires de la faculté de bio-ingénieur de l’UCL et fait actuellement l’objet d’une rénovation complète. La structure interne a été mise à nu et de nombreux espaces ont été repensés. Dans la continuité, les façades font également l’objet d’une modernisation. Les façades vitrées existantes sont entièrement remplacées par des caissons en bois isolés, solution légère et durable, et par de nouvelles façades rideaux.
E6K, une nouvelle école à Charleroi
Située quai de la gare à Charleroi, le nouveau centre de formation E6K, d’une superficie de plus de 16.000 m², est en cours de construction. La structure principale du bâtiment est prévue en béton armé tandis que les façades sont constituées de caissons en bois isolés, représentant environ 1.500m². Le choix de caissons préfabriqués s’est vite imposé car ils permettent une grande rapidité de placement et créent une enveloppe isolante nécessaire à la structure béton.
Une mission d’exécution assurée par greisch
Le bureau greisch a été chargé des études d’exécution pour ces deux projets. L’accent a été mis sur l’optimisation et la standardisation des caissons préfabriqués afin de réduire les coûts de production tout en facilitant leur fabrication et leur mise en place. Pour le projet Mendel, trois types de caissons, un grand et un petit rectangulaire ainsi qu’un caisson en L ont été étudiés, designés, en tenant compte du fait que le bâtiment ne dispose pas de faux-plafonds. En parallèle, le bureau a accompagné l’entrepreneur dans la définition des compositions techniques des caissons et dans la prise en compte des normes de sécurité incendie propres à ce type de façade.
Les spécialistes de notre équipe bois ont également dimensionné les assemblages des éléments des caissons, ainsi que les systèmes de fixation sur les structures existantes.
La réussite de projets de cette nature repose sur une grande réactivité des équipes d’études, couplée à une communication fluide et continue avec l’entreprise. La rapidité d’exécution inhérente à la construction en bois exige cette étroite collaboration.
Tour Mendel
- Maître d’ouvrage : Université catholique de Louvain
- Architecte : MODULO Architects srl
- Bureau d’étude : Bureau greisch
- Entreprise générale : SM Duchene- Valens- De Graeve
- Entreprise façade bois : Sabem
E6K
- Maître d’ouvrage : Intercommunale IGRETEC
- Architecte : Intercommunale IGRETEC
- Bureau d’étude : Bureau greisch
- Entrepreneur : Sabem SA (caissons bois)