Situé au nord de Bruxelles et long de 2 km, le boulevard Emilie Bockstael est un axe structurant important. Cette artère a subi de nombreux aménagements depuis 150 ans. La priorité donnée à la voiture impliquait une imperméabilisation des sols, une minéralisation de l’environnement et donc une réduction de la biodiversité. Avec les bouleversements climatiques tels que des inondations et les épisodes de chaleur, cette configuration n’est plus tenable. Un projet de longue haleine est donc lancé pour un réaménagement complet de ce boulevard.
Le but du projet est de transformer cette artère en une avenue partagée par les différents modes de transports et par différents usages (plaine de jeux, potagers, bancs). Dans le déploiement du projet, une attention particulière sera portée à la sécurité routière. Pour ce faire, des aménagements pour la mobilité active seront mis en place : pistes cyclables séparées du trafic routier, trottoirs larges et espaces de vie. L’avenue sera structurée de manière asymétrique, de manière à laisser des emplacements de vie partagée tout en conservant le patrimoine arboré existant. Ces emplacements seront aménagés en concertation avec les riverains. Le choix de l’asymétrie s’est effectué en fonction de l’analyse accidentogène de l’axe, notamment au niveau des carrefours. Le nombre d’axes perpendiculaires au boulevard n’est pas réparti également de part et d’autre. Le trafic automobile sera placé du côté avec le plus grand nombre d’axes perpendiculaires, de manière à minimiser la traversée des voitures et donc améliorer la sécurité routière.
Pour minimiser l’impact de la transition climatique, une réflexion sur la végétalisation de l’artère est indispensable. Premièrement, le boulevard Emile Bockstael possède de nombreux arbres matures. L’ensemble des arbres existants en bonne santé seront conservés et serviront de base de réflexion pour la création de nouveaux espaces verts, composés d’essences autochtones ainsi que des perspectives paysagères.
L’eau est essentielle à la vie urbaine et à l’amélioration du cadre de vie. La proposition pour l’aménagement du boulevard Emile Bockstael intègre donc des zones d’infiltration, des massifs drainants sous les infrastructures, des dispositifs favorisant l’évapotranspiration et des filets d’eau plutôt que les caniveaux. L’objectif : réduire l’imperméabilisation et transformer l’eau en un élément visible et bénéfique de l’espace public. Les études hydrologiques s’appuient sur des analyses précises du terrain (topographie, réseau d’égouttage, végétation, etc.) pour dimensionner les aménagements en fonction des scénarios climatiques (pluies de retour 20 et 100 ans). L’infiltration et la rétention sont privilégiées pour limiter le ruissellement et prévenir les inondations, tout en exploitant la récupération des eaux pour l’irrigation des espaces verts et le rafraîchissement urbain. L’eau est donc pensée en économie circulaire.
Aux abords de l’école et de la rue des Horticulteurs, la nappe phréatique est quasi affleurante et génère pour le sol une capacité d’infiltration limitée. Inspirés par les modèles néerlandais, nous proposons de la faire apparaître localement. Cette ouverture dans le sol mettra l’eau à pression atmosphérique, ce qui fera monter le niveau de l’eau libre et légèrement descendre le niveau des dans les terres avoisinantes. En complément, un remblai est proposé de part et d’autre de la tranchée d’eau pour former une digue optimisée. Lorsqu’il ne pleut pas, la zone enherbée sera réservée à des échanges et partages ludiques.
Le projet Bockstael fera l’objet d’un suivi avec l’outil de durabilité GRO, outil soutenu par les trois régions et adapté de manière novatrice à un projet d’infrastructure. L’ambition de cet outil est d’utiliser un processus de conception intégré afin de créer des ouvrages à l’épreuve du temps, qui mettent fortement l’accent sur la construction circulaire, la gestion de l’eau, l’écologie, etc.
Ces approches non conventionnelles et innovantes permettent de concilier résilience hydraulique et qualité de vie, faisant de l’eau un atout plutôt qu’une contrainte dans ce projet ainsi que dans tous nos projets futurs d’aménagement urbains.
- Maître d’ouvrage : Beliris
- Architectes : Multiplicity
- Bureau d’étude : bureau greisch
- Bureau de conseil : Transitec Ingénieurs-Conseils
- Lien vers le projet du piétonnier (gestion des eaux)