Des solutions modulaires biosourcées pour rénover les écoles

    Face au vieillissement du parc des bâtiments scolaires, la Fédération Wallonie-Bruxelles a lancé, avec une équipe orchestrée par les architectes de Matador et Kis studio, dont fait partie le bureau greisch, un projet pour mettre à disposition des pouvoirs organisateurs de l’enseignement un système modulaire de construction préfabriquée d’écoles dont la structure est en bois.

    Le bien-être des écoliers passe par la qualité de l’enseignement et également par la qualité des infrastructures. Le parc des bâtiments scolaires en Fédération Wallonie-Bruxelles vieillissant, un projet ambitieux a été mis en place. Le but est d’offrir aux Pouvoirs Organisateurs des écoles primaires et maternelles un système de construction modulaire. Ce projet est divisé en deux volets, un volet portant sur la R&D piloté par la Cellule architecture de la FW-B et un second sur la construction d’un projet-pilote suivie par la Direction Études et Projets de Wallonie-Bruxelles Enseignement. Le premier volet de ce projet porte sur la définition du concept. Le bureau greisch a été impliqué dès les prémices du programme pour l’aspect de stabilité. Une fois défini, le système modulaire générique a été testé grandeur nature. Un mock-up a été réalisé. Il a permis de valider les différentes hypothèses ainsi que la faisabilité de ce projet. Il est également une vitrine pour les futurs bénéficiaires du système. Une brochure explicative ainsi qu’un vade mecum offrent toutes les informations nécessaires pour bien débuter le projet.

    Cette solution est entièrement en bois. Le plancher repose sur une structure de de poteaux-poutres en lamellés-collés visibles pour une partie et sur des murs porteurs en Cross Laminated Timber (CLT), c’est-à-dire des panneaux composés de plusieurs couches de bois orientés perpendiculairement. Le choix du bois est loin d’être innocent. C’est tout d’abord un matériau écologique par essence. Idéalement indigène provenant de forêts gérées durablement (FSC – Forest Stewardship Council ou PEFC – Programme de reconnaissance des certifications forestières), il est un matériau de construction avec un impact environnemental faible. Il assure un chantier rapide avec un minimum de nuisances, optimisant le transport et le montage tout en réduisant les besoins en manutention à chaque étape. Cela permet une mise en œuvre d’une efficacité inégalée. Une conception réfléchie doit également permettre l’exécution d’un chantier majoritairement à sec, ce qui réduit encore grandement les délais d’exécution et permet un montage indépendant des conditions climatique. Le bois est par ailleurs un matériau holistique et permet la fabrication de l’enveloppe, mais également des éléments de mobilier, etc. Il constitue donc un réel gage de simplicité en phase de réalisation. Enfin, il est source de bien-être. Ses propriétés physiques garantissent une ambiance intérieure saine (régulation de l’humidité…). Il agit par conséquent positivement sur la santé des personnes et sur leur bien-être, particulièrement pour les enfants.

    Outre les aspects liés directement au matériau, la création d’une école modulaire présente d’autres avantages. Tout d’abord, la phase de conception est facilitée grâce à la systématisation de la composition des plans et offre une économie pour les études architecturales et techniques, sans pour autant perdre en créativité. La modularité permet également de fonctionner dans différents types de géométrie. Lors de la construction en elle-même, l’avantage principal sera le gain de temps, par le caractère préfabriqué des bâtiments. Cette solution garantit également une solution qualitative et fiable. Tous les aspects techniques, acoustique, qualité de l’air, température intérieure, etc. ont été minutieusement analysés et choisis.

    En 2025, une nouvelle étape est franchie pour ce projet. La section fondamentale de l’Athénée royal de La Louvière fera l’objet d’une reconstruction complète, sur base de cette solution modulaire. La nouvelle école, d’une superficie d’environ 1.500 m² répartis sur deux étages est constituée de dix classes, d’un local sieste ainsi que des locaux annexes tels que des bureaux ou des sanitaires. Ce projet-pilote permettra de valider le niveau de confort escompté grâce à différents appareils de mesure (H2O, t°, CO2).

     

    • Maître d’ouvrage : Fédération Wallonie-Bruxelles (Wallonie Bruxelles Enseignement & Cellule architecture)
    • Architecte : KIS (Keep it Simple) – Matador
    • Bureau d’études Stabilité : bureau greisch
    • Entrepreneur Partenaire industriel : Stabilame
    • Bureau d’études Techniques spéciales + PEB : Detang
    • Bureau d’études acoustique : Daïdalos Peutz
    • Signalétique : COAST
    • Laboratoire de recherche universitaire – architecture et climat : UCL