GIGA PARK au CHU du Sart-Tilman à Liège

    GIGA PARK au CHU du Sart-Tilman à Liège

    Le GIGA PARK est un ensemble de deux bâtiments construits sur le site du CHU au Sart-Tilman (Liège). Il est destiné à accueillir de jeunes entreprises actives dans le secteur des biotechnologies et des sciences du vivant. Il est réalisé en bouwteam pour le compte de Noshaq Immo.

    Le complexe propose 14 400 m² de bâtiments. Il est composé essentiellement de laboratoires BL2, de salles blanches et de bureaux.

    Les bâtiments développés en R+4 sont équipés, en toiture, de panneaux photovoltaïques développant une puissance globale de 251 kWc.

    Des stores solaires motorisés sont placés sur les façades extérieures pour éviter l’éblouissement et la surchauffe.

    La production de chaleur et de froid de chaque bâtiment est assurée par des pompes à chaleur à air réversibles et une pompe à chaleur 4 tubes à eau.

    La grande majorité des locaux sont équipés de ventilo-convecteurs fonctionnant en chaud et en froid. Le réfectoire est traité par chauffage ou refroidissement de l’air hygiénique. Les locaux data sont climatisés par deux installations à détente directe à débit variable (redondance).

    La ventilation et le traitement de l’air sont assurés par des groupes double flux à récupérateur d’énergie à roue fonctionnant en 100% air neuf. Pour les zones BL2, le renouvellement en air neuf est de 2 volumes/h. Le brassage complémentaire pour atteindre 8 volumes/h est assuré par les ventilo-convecteurs. Pour les salles blanches, le renouvellement en air neuf est de 4 volumes/h. Le brassage total assurera un taux de renouvellement de 40 volumes/h. Les groupes sont équipés de variateurs de fréquence permettant d’adapter les débits aux besoins réels. (Les centrales sont équipées d’un humidificateur permettant de maintenir le taux d’humidité relative entre 40 et 60% H.R.).

    L’ensemble des installations reprises ci-dessus est géré et piloté par une Gestion Technique Centralisée (GTC).

    Le complexe est alimenté en moyenne tension pour une puissance globale de 3 260 kVA. Le courant dit « secouru » est produit dans le bâtiment A par un groupe électrogène de 630 kVA et dans le bâtiment B par un groupe électrogène de 900 kVA.

    Les appareils d’éclairage fonctionnel, décoratif et de sécurité sont équipés de source LED. Les bureaux sont équipés de détecteurs de présence et d’un système de dimming avec cellule photoélectrique par capteur de lumière naturelle, permettant d’adapter le niveau d’éclairement. Les locaux à occupation intermittente disposent également de détecteurs de présence. Dans les laboratoires, la gestion de l’éclairage « low-tech » est assurée par des interrupteurs.

    Le câblage structuré est du type 6A S/FTP. Les installations électriques sont complétées par les installations de détection incendie généralisée, de contrôle d’accès, de détection d’intrusion, de vidéo-surveillance et de vidéo-parlophonie.

    Des bornes de recharge sont prévues pour les vélos et véhicules électriques.

    Le projet vise la certification « BREEAM EXCELLENT».

     

    Image de synthèse © Bureau d’architecture HGA

    Mission

    Mission complète de stabilité, de techniques spéciales, de responsable PEB, de conception énergétique,
    de certification BREEAM et de génie civil

    • 1 photo
    • Localisation