Halles des foires de Liège
Halles des foires de Liège
Halles des foires de Liège
Halles des foires de Liège
Halles des foires de Liège
Halles des foires de Liège
Halles des foires de Liège

    Halles des foires de Liège

    Les Halles des Foires quittent Coronmeuse pour s’installer dans la zone multimodale de Bressoux, dans le bâtiment situé place Louis de Geer, 2 à 4020 Liège . Le site, d’une superficie couverte de 15 600 m², sera dédié à l’accueil d’événements, de spectacles, de congrès, etc. En complémentarité, une esplanade d’exposition permet également l’organisation d’événements en extérieur. Cette infrastructure s’intègre dans une zone déjà urbanisée, au cœur d’une zone restituée à l’activité économique, récréative et de loisirs, et pleinement intégrée en ce qui concerne la mobilité. Des abords paysagers, une accessibilité et un parcage aisé et suffisant, une esplanade et des accès clairs et végétalisés offrent toute l’infrastructure nécessaire au confort du public.

    Le bureau greisch mène une mission de stabilité pour les structures en béton et en acier. La particularité de la mission réside dans les géométries complexes et les portées importantes des toitures. Les structures de toiture des halles principales sont composées de poutres treillis de hauteur 5.0 m entre-distantes de 8.1 m composées de mailles type Warren de 6m.
    Ces structures sont hyperstatiques longitudinalement : 69 m de portée dans la halle 1 (surface utile de 5600 m² libre de colonnes) suivie de 42 m de portée dans la halle 2 (surface utile de 3400 m² libre de colonnes) puis 12 m en porte-à-faux à l’extérieur dans la zone logistique. Les toitures des 3 autres halles d’exposition et du restaurant sont à pentes et à niveaux multiples. Ces structures suivent la géométrie des toitures sans appuis intermédiaires avec des portées fréquentes de 24 m. Les grands volumes libres et fonctionnels obtenus sont dès lors idéals pour l’organisation de tous types d’événements et d’expositions.

    Des études spécifiques sous scénarii d’incendie ont été menées afin de satisfaire la stabilité de certaines structures métalliques sans protection au feu.

     

    Mission

    Mission complète de stabilité