Ce samedi 30 août, la nouvelle place du Martyr de Verviers a été inaugurée. La rénovation de cette place s’inscrit dans un contexte plus vaste : Verviers, ville conviviale. Ce projet, dont les études ont débuté en 2016, s’est concrétisé par le chantier en 2019, pour se conclure aujourd’hui en 2025.
De la gare à Crapaurue, 39.000 m² transformés
La volonté du maître d’ouvrage était de développer la convivialité du centre-ville en réaménageant l’espace public de manière qualitative, de la gare centrale jusqu’à Crapaurue, en passant par la rue Xhavée, la rue du Manège, la place verte et la place du Martyr. Au total, près de 39.000 m² ont été réhabilités de façade à façade avec le soutien des fonds européens FEDER et de la Wallonie.
Cette convivialité s’exprime de différentes manières. Citons notamment, la mise de plain-pied des différents espaces publics, l’augmentation des espaces dédiés aux piétons et à l’HoReCa, l’uniformité et la qualité du nouveau mobilier urbain, la rénovation des monuments patrimoniaux (fontaine, escaliers, statues) et le choix de matériaux naturels et de qualité (grès et pierre bleue belge pour la plupart).
La rénovation du centre-ville s’accompagne également d’une augmentation significative des espaces paysagers, principalement par l’agrandissement et la rénovation du parc Fabiola et du square Chic Chac, mais également par la plantation de nouveaux arbres à haute tige, la construction de grandes jardinières qui permettent également de sécuriser passivement l’espace public.
De nouvelles structures complètent également le projet, tout comme l’aménagement d’une nouvelle plaine de jeux, la rénovation de l’éclairage public, l’installation d’une nouvelle fontaine à brouillard d’eau, l’installation de fontaines d’eau potable ou encore d’une toilette publique.
Un auvent contemporain qui réinvente la place Verte
Qui dit convivialité dit rencontre. Sur la place Verte se trouvaient une halle pyramidale construite dans les années 1970. Pour répondre aux usages multiples de cet espace, assurer la cohérence des nouveaux aménagements et se projeter dans l’avenir, un nouvel auvent, fruit de la collaboration du bureau greisch avec le bureau d’architecture Baumans-Deffet, épuré et agrémenté d’un large puits de lumière trône à présent au centre de la place Verte. La sobriété de cette structure se retrouve également dans l’intégration complète des éléments techniques tels que les évacuations d’eaux de pluie, les systèmes de mise à la terre, les alimentations électriques et les systèmes d’éclairage. La structure de 58 tonnes et de 22 m de long, est en porte-à-faux sur près de 14 m de portée, grâce au support de deux colonnes et à la retenue d’un duo de tirants reliés à un contrepoids enterré. La structure a été façonnée et peinte en atelier, acheminée sur site morceau par morceau, et assemblée directement à sa position définitive.
Réhabiliter en profondeur : du patrimoine aux infrastructures souterraines
Le riche patrimoine de la ville a lui aussi retrouvé son lustre d’antan grâce au projet. L’escalier « Chic Chac », situé à l’extrémité du parc Fabiola et à proximité de la gare centrale, a fait l’objet d’une rénovation complète. La volée Est est profondément modifiée pour ouvrir un nouvel accès sur le parc. Cette modification est une intervention forte. Elle s’écarte de l’architecture initiale du monument et est par conséquent, et conformément aux souhaits de l’architecte, volontairement différenciée de l’ouvrage d’origine. Cette distinction est marquée par l’utilisation du béton voligé apparent qui fait lui-même office de nouveau soutènement et de protection du tunnel ferroviaire sous-jacent.
Les mises en conformité PMR et des garde-corps, et l’installation de goulottes cyclistes complètent la rénovation de l’ouvrage.
Autre monument emblématique, la fontaine David, érigée sur la place Verte en l’honneur du 1ier bourgmestre de la ville, a été démontée, intégralement rénovée et remontée. Petit clin d’œil, le coffret accueillant le cœur (au sens propre) de l’illustre personnage, découvert lors du démontage de l’édifice, a été replacé en lieu et place avec les honneurs.
Sur la place du Martyr, la statue de Chapuis a été déplacée de quelques dizaines de mètres pour libérer l’espace central et permettre la reconfiguration des espaces de promenade et d’HoReCa de part-et-d’autre de la chaussée. Elle a été minutieusement replacée selon la symbolique historique, et se retrouve aujourd’hui au sein d’un large parterre fleuri.
Dernier sujet, et non des moindres, les infrastructures enterrées (impétrants) ont été déplacés hors de la voirie bus, et pour la plupart remplacés dans tout le centre, de manière à éviter toute intervention dans les prochaines années.
C’est donc un chantier de réaménagement en profondeur qui s’achève avec l’inauguration de la Place du Martyr.
- Maître d’ouvrage : Ville de Verviers
- Architecte : Baumans-Deffet
- Bureau d’études : Bureau greisch
- Entrepreneurs :
- Lot 1 – espaces publics : AM Baguette-Bodarwe-Aquaflux, avec pour sous-traitants principaux :
- Rénovation des monuments : RC-Réno
- Fontaines : Aquafontal
- Espaces paysagers : Brundseaux
- Lot 2 – charpentes métalliques : AM Baguette-Bodarwe-Thomassen, avec pour sous-traitant principal (charpentier) – EMSD
- Lot 1 – espaces publics : AM Baguette-Bodarwe-Aquaflux, avec pour sous-traitants principaux :