25/11 – Conférence CERES

    338è conférence du CERES ULiège : “Terenez et Bordeaux ou la maîtrise de l’originalité”

    Présentée par Monsieur Michel Virlogeux, ingénieur des Ponts et Chaussées, Membre de l’Académie des Technologies et de la Royal Academy of Engineering. La séance sera présidée par Vincent de Ville de Goyet.

    Evénement ouvert à tous, entrée libre.

    • Date : lundi 25 novembre 2019 à 17h30
    • Lieu : sur le Campus de l’ULiège au Sart-Tilman, amphithéâtre 01 / bâtiment 37

    Après la conception du pont de Normandie et du viaduc de Millau, Michel Virlogeux s’est lancé d’autres défis avec le Pont de Térénez et le Pont Jacques Chaban‐Delmas à Bordeaux.

    Imaginés et dessinés par le même binôme, constitué de Michel Virlogeux, comme ingénieur et de Charles Lavigne, comme architecte, ces deux ouvrages feront l’objet de l’exposé, tant au niveau de la conception que de la réalisation.

    Le pont de Térénez est le premier pont courbe à haubans de France, de 515 m de longueur dont 285 m pour la travée centrale. Le tablier est suspendu à 144 haubans ancrés à 2 pylônes en lambda de 100 m de hauteur. L’ouvrage a été récompensé par deux distinctions internationales, le World Infrastructure Award et le prix de la Fédération internationale du béton.

    Le Pont Jacques Chaban‐Delmas à Bordeaux, le plus grand pont levant d’Europe, a été réalisé dans le cadre d’un marché de conception‐réalisation avec pour objectif de réaliser un pont urbain privilégiant les modes de cheminements doux. L’ouvrage devait se lever en 12 minutes maximum. Le projet retenu s’est distingué par « l’originalité de ses passerelles piétons/cyclistes séparées, la profondeur des fondations, l’efficacité de la protection de ses piles et celle de son système de levage ».

    velit, felis id justo quis ipsum