VIVALIA 2025 : Complexe Hospitalier Régional Centre Sud

    En février 2017, VIVALIA lançait l’appel d’offres visant la désignation d’une équipe multidisciplinaire pour la conception du Complexe Hospitalier Régional Centre Sud (CHR-CS). Parmi les 10 équipes participantes, dont plusieurs groupements internationaux, l’équipe formée par archipelago | baev, A3, alinea ter, M&R Engineering, Bureau d’études Greisch, BGS-BNS, APSIS Santé et COSEP a été choisie pour développer le nouveau complexe hospitalier en province du Luxembourg.

    Un hôpital durable et connecté dans un campus de santé

    Le nouveau complexe hospitalier comptera entre 550 et 650 lits et places d’hôpitaux de jour. Il regroupera une grande partie des activités aigües de VIVALIA sur le site de Houdemont, en bordure de l’autoroute E411-E25.

    Inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement, le projet prendra en compte les lignes de force du paysage pour implanter les différentes activités et développer à terme un campus de soins.

    Flexibilité spatiale, confort du patient, ergonomie et parcours de soins sont autant de thèmes qui seront placés au coeur du futur hôpital par l’équipe de conception, qui s’est distinguée notamment en proposant une organisation innovante du service des urgences, basée sur une prise en charge par filières de soins. Le nouvel hôpital sera par ailleurs entièrement conçu et développé selon un processus BIM collaboratif, et ce dès le stade de la programmation.

     

    Maître d’ouvrage : VIVALIA
    Programme : 550 à 650 lits
    Période : 2018 – 2025
    Architecture : archipelago | baev – A3 + alinea ter
    Stabilité : Bureau Greisch – BGS – BNS
    Techniques : M&R Engineering – BGS – BNS
    Planning & css : COSEP
    Programme : APSIS Santé
    PEB & Durabilité : MATRIciel

    Sed consectetur nec venenatis, elit. vel, velit,