Une meilleure protection de la plaine alluviale à Seraing

    Dans le cadre de travaux d’aménagement, l’A.I.D.E (Association Intercommunale pour le Démergement et l’Epuration des communes de la province de Liège) souhaitait mettre en place un nouveau collecteur de démergement, rendu nécessaire par la colonisation progressive de l’espace industriel par des activités publiques. Dans ce même cadre, une nouvelle station devait être réalisée, et deux stations existantes devaient être modernisées afin de protéger la plaine et ses habitations contre les inondations indirectes de la Meuse.

    C’est aujourd’hui chose faite : les travaux de modernisation des stations de démergement n°3 et n°5 ainsi que la réalisation de la station de démergement n°8 provisoire ont été réceptionnés avec succès.

    Le bureau greisch a assuré les études complètes de génie civil, d’électromécanique, d’électricité et de direction de chantier de l’ensemble du projet.

    Afin d’assurer la protection des habitations contre les remontées d’eau, les différentes installations devaient rester en fonction lors des travaux. L’ensemble a donc nécessité une connaissance pointue du réseau et la maîtrise de ses interconnexions afin d’établir un phasage précis.

    La modernisation des stations de pompage n°3 et 5 a consisté à :

    • remplacer les pompes de démergement, installées il y a près de 70 ans, ainsi que les canalisations et l’ensemble de la robinetterie ;
    • construire un nouveau bâtiment intégrant une nouvelle cabine moyenne tension ;
    • remplacer les installations électriques moyenne et basse tension ;
    • rénover et mettre aux normes les bâtiments existants.

    La partie concernant la construction de la station de démergement n°8 provisoire s’est quant à elle attachée à :

    • réhabiliter une ancienne cave d’adduction d’eau de Meuse pour l’industrie métallurgique en puisard de pompage à 10 m de profondeur ;
    • équiper le nouvel ouvrage de 3 pompes immergées et de l’ensemble de la tuyauterie associée ;
    • construire un massif de vannage à vannes motorisées.

    Avec ces 3 installations, l’A.I.D.E complète et améliore la protection de la plaine alluviale à Seraing.

    Praesent non vel, risus elit. mi, ante. odio commodo libero. Aliquam velit,