Saut-de-mouton à Bezons

    Dans le cadre de l’extension du RER E, un nouveau pont ferroviaire a été posé à Bezons, en banlieue parisienne. Objectif de l’opération ? Raccorder la nouvelle ligne « Eole » au réseau existant. Le nouvel ouvrage, un bowstring de 96 mètres de long, se démarque cocassement par sa spécificité « saut-de-mouton », ce qui signifie qu’il permettra aux lignes du RER de passer au-dessus de la voie ferrée existante.

    Nos équipes ont mené pour ce projet les études d’exécution de la structure métallique pour le compte d’Eiffage Constructions Métalliques, incluant les vérifications en service et en cours de montage.

    Dans le cadre des études de montage, il a fallu mettre au point les renforts nécessaires pour assurer la stabilité de la structure —dont le poids avoisine les 2000 tonnes— pendant son transport depuis la plateforme d’assemblage jusqu’à sa position définitive. L’ouvrage a été mis en position après réalisation de la dalle béton.

    L’impressionnante opération de montage aura nécessité près de 100 heures de travail discontinues et l’interruption complète des circulations ferroviaires.

    En marge de cet ouvrage, nos équipes ont également en charge le dimensionnement d’une passerelle pour les modes doux, destinée à faciliter leur circulation entre les deux berges de la Seine. Le montage de cette structure débutera encore cette année.

    Photos © Eiffage

    id, ante. accumsan id libero quis dictum