Tournai a la classe … Va

    La première phase du projet d’élargissement de l’Escaut dans la traversée de Tournai a été inaugurée ce 31 janvier. Le projet, porté par le SPW Mobilité et Infrastructures, Département Expertises Hydrauliques et Environnement dans le cadre de la liaison Seine-Escaut, a pour objectif de permettre aux bateaux de classe Va de traverser la ville. Nos équipes mènent pour ce projet une mission d’architecture (en partenariat avec ANMA), de stabilité et de coordination sécurité.

    Ce vendredi à 14h30, le premier bateau de classe Va a traversé la ville de Tournai. Après 32 mois de travaux, la première phase des différents chantiers inhérents à l’élargissement du gabarit de l’Escaut dans la traversée de Tournai est en effet terminée.

    Le dossier est scindé en 4 phases de travaux rigoureusement planifiées. La première phase a couvert la démolition et la reconstruction des 220 mètres du quai St-Brice ainsi que la réfection des aménagements urbains aux alentours, la démolition du pont à Ponts et la mise en place de son remplaçant.

    Cette première phase fut la plus complexe techniquement parlant. En effet, le chantier s’est déroulé alors que la navigation fluviale était maintenue, et dans des zones situées à moins de 10 mètres des habitations. Si divers paramètres ont quelque peu retardé les travaux, on soulignera néanmoins, en regard de l’ampleur du chantier, l’impact minime occasionné sur la navigation (une dizaine de weekends d’interruption au total) et sur la circulation (moins de 10 semaines de fermeture du pont à Ponts à la circulation).

    Si l’objectif premier du projet —permettre le passage de péniches de plus grand gabarit— est atteint, d’autres phases d’aménagements se poursuivront encore jusque fin 2021.

    risus. ut efficitur. eget velit, ante. mattis commodo