Remplacement des ponts sur le canal Albert : les opérations ont débuté à Lummen et à Herentals

    Les opérations de renouvellement des ponts sur le Canal Albert ont débuté à Herentals et à Lummen. Le chantier permettra l’accroissement de la capacité du Canal, une des voies navigables les plus importantes du pays.

    La démolition du pont actuel de Lummen est en cours. Le pont existant à Herentals-Herenthout a été ripé pour permettre son maintien en service à côté du nouveau pont à construire. Les pieux de la culée rive gauche du pont de Beringen sont quant à eux en cours d’installation.

    Le projet vise à faire en sorte que tous les ponts proposent une hauteur libre d’au moins 9,10 mètres. Parmi les 62 ponts qui jalonnent le canal, 48 doivent être rehaussés ou remplacés.

    Nos équipes avaient déjà participé au projet Cluster I, consistant au renouvellement de 7 ponts, avant d’être de nouveau mandatées par le groupement Via T Albert pour les études d’exécution et de montage de 8 ouvrages supplémentaires (Cluster 2).

    En pratique, il s’agit de 6 ponts génériques de type bowstring d’une portée de 123 à 128 mètres, d’un pont générique de 174 mètres, et d’un pont haubané. La Flandre investit plus de 100 millions d’euros dans ce projet mené en DBFM par le groupement Via T Albert pour De Vlaamse Waterweg.

    ipsum id id venenatis, suscipit efficitur. luctus Curabitur libero ante.