Quatre nouvelles écluses sur les canaux hainuyers

    Dans le cadre du projet Seine-Escaut Est, le bureau greisch, en collaboration avec ses architectes de Canevas, a remporté le marché d’études de mise à gabarit de 4 nouvelles écluses de classe CEMT Va pour le compte du SPW.

    Réalisé entièrement dans une philosophie BIM, le projet porte sur la réalisation de 4 nouvelles écluses qui seront implantées parallèlement aux écluses de classe IV existantes sur le canal du Centre et le canal Charleroi-Bruxelles. Plus précisément, les sites concernés sont situés à Obourg, Viesville, Gosselies et Marchienne-au-pont.

    Les écluses présenteront une dimension générale de 112.5×12.5 m, avec des chutes variant de 5 m à 7,5 m. Plusieurs ouvrages connexes seront également réalisés ; ouvrages d’art de franchissement, murs de berge, avant-ports, bâtiments techniques, bâtiments de commande pour les écluses…

    Dans un premier temps, les études d’avant-projet permettront de définir l’implantation de la future écluse par rapport au terrain et à l’écluse existants. Nos équipes s’attèleront également à standardiser les ouvrages afin de pouvoir aisément les adapter aux particularités des quatre sites présentant des différences notables, comme par exemple la chute d’eau.

    Le trafic routier et fluvial devra être maintenu pendant les travaux, qui devraient s’étaler de 2023 à 2027.

    velit, nec libero. ante. consequat. commodo odio felis