Vlaams Administratief Centrum à Gand

    Vlaams Administratief Centrum à Gand

    Construction d’un ensemble de bureaux et d’auditoires «basse énergie» (K18,E50) constitué d’une tour de 90 m de hauteur (22 étages) et d’un socle horizontal, «le bras».

    L’ensemble de la construction (43 200 m² surface brute hors sol) est réalisé au-dessus d’un parking sous-terrain existant. La descente de charge concentrant des efforts dans des zones initialement non dimensionnées pour ces charges nécessite des renforcements importants en sous-sol (mise en place de contreforts précontraints par post-tension).

    La tour, de conception classique, possède toutefois une façade portante entièrement préfabriquée
    d’éléments intégrant le porteur, l’isolation et la brique de parement. Les éléments disposés en damier confèrent à ces façades le chaînage nécessaire à ce type d’ouvrage.

    Les parties en porte-à-faux sont réalisées en structure métallique ou en béton armé précontraint (post-tension); le bras est, quant à lui, construit au-dessus d’une gare de trams et de bus en service. La portée libre de la structure est, dans cette zone, de 48 m avec une esplanade en porte-à-faux de 11 m. Toute cette zone est réalisée en structure métallique et mixte acier-béton pour les planchers.

    Mission

    Mission complète de stabilité

    • 3 photos
    • Localisation
    5d777e9c7e2155b67d71b1a259e423a4^^^^^^^^^^^