Viaduc de la Gueule
Consolidation des piles et remplacement du tablier d’un viaduc ferroviaire long de 1 108 m sur la ligne 24 (Glons – Aachen).
Ouvrage à deux voies, il est formé d’un ensemble de vingt-deux travées isostatiques d’une portée de 48 m. Les cinq dernières travées se trouvent dans une zone courbe.
Construit en 1914, l’ancien viaduc limitait la vitesse des trains de marchandises à 20 km/h. Les rails étaient en pose directe sur la structure.
Le nouveau viaduc conserve une structure similaire à l’ancienne, un treillis métallique. Il permet une vitesse d’utilisation de 60 km/h. Le platelage comprend maintenant une dalle en béton collaborant sur laquelle les voies sont ballastées, permettant de réduire les nuisances acoustiques.
En chiffres : 3 300 t d’acier de charpente, 2 200 m³ de béton.
La pose des nouveaux tabliers n’a pu se faire qu’à la faveur de coupures des voies au rythme de deux travées (de 7000 kN chacune) par week-end tous les deux mois.
Mission
Etude d’exécution de la structure métallique. L’entreprise a notamment été retenue sur base de la variante d’exécution proposée par le bureau greisch