Stade de Bordeaux

    Stade de Bordeaux

    Les dimensions extérieures du Stade sont d’environ 205 m par 215 m.

    Le parti architectural ayant clairement défini la visibilité des spectateurs comme une priorité, cela a induit une conception, une disposition de gradins et de loges qui se situent prioritairement sur les longs cotés. Cette disposition liée aux courbes de bonne visibilité, entraîne des gradins dont le niveau supérieur est variable et maximal à l’axe du terrain.

    Le parti structurel est de suivre cette variation par la création de plateaux de couverture de 16 m de largeur. Ces plateaux suivent ces altimétries par paliers. De la sorte, ils se décalent les uns par rapport aux autres et permettent, dans l’espace nécessaire, de rattraper les altimétries et d’y insérer la structure portante principale.

    La structure principale est réalisée par des poutres en porte-à-faux, entre-distantes de 16 m. Ces structures métalliques sont composées de deux parties structurelles:

    • Un treillis métallique, dont la hauteur des membrures principales est réalisée par le décalage créé par la différence de niveau des plans de toiture, qui permet de transiter les charges vers une seconde structure, formée par une triangulation.
    • Cette seconde structure est réalisée par une partie de ce treillis métallique et par un butonnage en tubes métalliques formant un V (limitant les sollicitations et déformations). Cette triangulation prend appui sur des colonnes reportant les charges sur la structure béton.

    Le maintien au basculement est assuré par un tirant métallique placé à l’arrière des structures et qui vient s’ancrer dans un massif de lestage au niveau du sol.
    Au-dessus des tribunes virage, la disposition structurelle des fléaux, toujours transversale, a la particularité de rencontrer des fléaux continus qui recouvrent toute la largeur du stade. Ces fléaux, de typologie identique aux fléaux en porte-à-faux, ont une hauteur structurelle plus importante (intéressant pour le fonctionnement en treillis).

    • 2 photos
    • Localisation
    Aenean elementum Donec dictum dolor porta. elit. ut