Parvis de Saint-Gilles
Parvis de Saint-Gilles
Parvis de Saint-Gilles
Parvis de Saint-Gilles
Parvis de Saint-Gilles

    Parvis de Saint-Gilles

    Le parvis de Saint-Gilles est devenu, au cours des dernières décennies, un lieu emblématique de partages et d’échanges en plein coeur de la région de Bruxelles Capitale. Le projet se veut porteur d’une valorisation, tant technique qu’esthétique afin d’unifier cet espace public piétonnier tout en préservant la fluidité de l’axe de circulation qu’est la chaussée de Waterloo.

    Le bureau d’études Bgroup-Greisch et le bureau d’architecture Bas Smets collaborent pour ce projet audacieux. Une valorisation de l’héritage du site avec la ré-utilisation des pavés de pierres bleues en place est un des points forts du projet. Selon l’échevine des Espaces Publics, Madame Cathy Marcus, “Le cœur historique de la commune achèvera sa transformation et sera revitalisé pour devenir un lieu d’épanouissement citoyen, qui s’inscrit dans la vie urbaine actuelle, la ville intelligente et le respect du patrimoine. Le nouveau parvis a été réfléchi en termes de développement durable et de modernité” (source : RTBF). Le parvis représente un ré-aménagement d’une surface d’environ 6300 m².

    Les + sur ce projet :

    La chaussée de Waterloo est un axe de circulation important. Un maintien de sa fluidité est primordial malgré des travaux de réfection et, notamment, un changement de revêtement. Pour pouvoir placer des pavés de granit et permettre à leurs joints de sécher suffisamment pour permettre un trafic important, plusieurs adaptions ont été mises en œuvre, à savoir :

    • un phasage des travaux repensé,
    • une adaptation des joints entre pavés (joints améliorés),
    • une modification du réseau de récupération des eaux (mise en place d’un réseau d’omnibus pour optimiser et diminuer au maximum les raccords dans la chaussée de Waterloo).

    La réactivité du bureau a permis, en cours d’exécution, d’adapter au jour le jour, le projet pour résoudre les problématiques inconnues en phase projet (localisation précise du système d’égouttage, suivi de portance du coffre et des sous-fondations, adaptation de la géométrie, etc.).

    Mission

    Complète de stabilité

    • 5 photos
    • Localisation