Pont hermalle

    Liaison routière entre la N618 au pont de Haccourt et l’autoroute E25, et nouveau pont de Trilogiport

    Dans le cadre de la réalisation de la plateforme multimodale Trilogiport, un nouveau pont franchissant la Meuse ainsi qu’un demi-échangeur d’autoroute sont construits afin d’assurer un accès direct à cette plateforme pour les véhicules lourds en provenance de Liège ou des Pays-Bas.

    Cet ouvrage permet également de créer une connexion entre l’autoroute et la N618 au pont de Haccourt, ce qui évitera aux usagers de traverser la ville de Visé pour assurer cette jonction.

    Le pont, situé 1 400 m en aval du pont d’Argenteau, a une longueur totale d’environ 300 m. Sa plus grande travée, située au droit de la Meuse, présente une longueur de 88 m.

    La structure porteuse est constituée par deux poutres métalliques à hauteur variable, reliées par une dalle en béton connectée sur des pièces de pont métalliques.

    Le pont comporte deux voies de circulation de 3,5 m de large et une bande centrale dégagée de 1,3 m qui permet le maintien de la circulation à double sens lorsqu’un véhicule est arrêté sur une des voies.

    L’ouvrage assure aussi une connexion entre les deux rives pour les modes doux via un trottoir placé en encorbellement sur la poutre amont et donc à l’écart de la circulation.

    La structure est conçue de manière à pouvoir accueillir dans le futur une rampe d’accès au pont depuis l’autoroute côté Visé.

    Mission

    Mission complète de stabilité et d’architecture

    • 8 photos
    • Localisation