Liaison E40-E25
Le tunnel autoroutier (635 m) creusé sous le quadrilatère ferroviaire de Kinkempois s’ouvre sur une tranchée ouverte (480 m) le long du canal de l’Ourthe.
De nombreux ouvrages auxiliaires tels un tunnel foncé pour l’accès au chantier, un tablier de pont ferroviaire mis en place par ripage, des blindages complexes et le renforcement d’ouvrages existants ont permis le respect des délais serrés et la réduction des incidences sur l’exploitation ferroviaire lors du croisement des 10 voies interceptées.
Entièrement situé dans la nappe phréatique de la plaine alluviale de la Meuse, le tunnel comporte des pertuis distincts, des dispositifs d’étanchéité et de drainage, un pertuis technique, une galerie de fuite longitudinale, un dispositif d’aération naturelle à toit ajouré, des aires de refuge, plusieurs bassins de récupération des eaux et des produits dangereux, des stations de pompage, des locaux techniques et tous les équipements majeurs de sécurité et de gestion du trafic ainsi qu’un bassin d’orage écologique pour le traitement des eaux.
Les abords ont fait l’objet d’aménagements urbains : berges du canal de l’Ourthe, passerelle piétonne levante, voies de circulation lente, esplanade publique, intégration paysagère.
Mission
Mission de faisabilité urbanistique et technique, d’études d’avant-projet, de projets, d’exécution, assistance à la direction de chantier et conception complète pour les ouvrages d’art (architecture, stabilité, techniques). Coordination de l’équipement