Prix du public Green City Belgique pour l’Eco-Quartier de Jambes

    Le prix du public 2018 des Green Solutions Awards est attribué à l’Eco-Quartier de Jambes. Cette récompense est accordée aux bâtiments, quartiers et infrastructures exemplaires contribuant à la lutte contre le changement climatique. Notre cellule Energie (Neo&Ides) a accompagné le Maître d’Ouvrage Thomas&Piron dans la conception du quartier en vérifiant la concordance entre le projet et le référentiel « Quartier Durable » de la Région Wallonne.

    L’Eco-Quartier de Jambes, inauguré en 2018, se positionne parmi les récents projets émergents en termes de durabilité de l’habitat. On y retrouve 53 logements mixtes, dont l’agencement, la conception et les abords ont été minutieusement étudiés pour répondre aux critères établis par le référentiel « Quartier Durable » de la Région Wallonne.

    Ce référentiel a été développé par LEPUR (Centre de Recherche sur la Ville, le Territoire et le Milieu rural de l’Université de Liège) et reprend 5 thématiques (potentialités du site et du projet, ressources, milieux naturels, aménagements, mixité et participations), elles-mêmes subdivisées en 25 critères. Pour prétendre à une reconnaissance « quartier durable », le projet doit répondre au minimum à 20 critères avec 5 critères obligatoires. Thomas&Piron et Neo&Ides ont collaboré autour de la validation et l’implémentation des critères au niveau du quartier.

    80% des critères atteints

    Soulignons entre autres que la position des bâtiments du projet garantit un confort visuel des occupants (critère de vue non obstruée), que les espaces collectifs favorisent le lien social et améliorent l’écologie du site (intégration de massifs, pelouses, haies et arbres indigènes), que des facilités encouragent la mobilité douce (83 emplacements vélos) et que les eaux pluviales sont gérées et valorisées (indice de perméabilité des sols >60%, réseaux séparatifs, bassin d’orage, récupération d’eau de pluie).

    Grille d’évaluation (cliquez pour agrandir)

    Le projet présente en outre des bâtiments compacts et peu énergivores (critère atteints au-delà de la réglementation PEB en vigueur lors de la demande de permis Ew ≤ 65 et Espec ≤ 115).

    Finalement, afin de favoriser une démarche de construction circulaire, des analyses de cycle de vie ont permis de quantifier l’impact environnemental du bâti. Le promoteur a également été sensible à une optimisation (sur site) et un transfert (sur un chantier proche) des terres de remblais.

    Si ce référentiel ne fait pas force de certification, le travail de nos équipes s’inscrit néanmoins dans une volonté d’atteindre des objectifs allant au-delà de ceux imposés par la réglementation actuelle.

    Les finalistes nationaux des Green Solutions Awards seront remis en compétition en décembre, lors de la cérémonie internationale de remise des prix à la COP 24 à Katowice en Pologne.

    Visualisation © ASYMETRIE

    luctus mattis in Donec sit amet, dictum ipsum efficitur. mi, elit.