Premier coup de pelle pour le nouveau palais de justice de Namur

    Le premier coup de pelle du futur palais de justice de Namur a été donné ce mardi 29 septembre. Le bâtiment regroupera les juridictions namuroises au sein d’un seul et même complexe sur le site des anciennes Casernes Léopold. Une avancée précieuse et nécessaire tant pour les citoyens que pour les acteurs de la justice.

    Les équipes stabilité et techniques spéciales du bureau greisch accompagnent le projet au cœur de la société momentanée AdP² (Aupa, Cerau, Atelier d’Architecture de Genval).

    “Il s’agira d’un bâtiment moderne, durable et sécurisé, répondant aux critères de haute performance énergétique”, a commenté le ministre de la Justice, Koen Geens.

    Cet ouvrage de +/- 35 000 m² sera constitué d’une structure en béton se développant sur les trois côtés d’un atrium « des pas perdus ». Cette salle sera chapeautée d’une verrière située à environ 25 m au-dessus du niveau de la salle. La portée de la verrière sera comprise entre 25 m et 50 m.

    La conception architecturale et technique des espaces de bureaux assurera une flexibilité optimale. Les salles d’audience, les salles polyvalentes, la salle de presse, les salles de réunion et la zone d’accueil «publique» seront toutes équipées d’installations audiovisuelles de pointe.

    L’accent sera particulièrement mis sur l’énergie (stores solaires, éclairage LED variable en fonction de la lumière du jour, plafonds réversibles chauffants/rafraichissants, chaudières gaz à condensation à haut rendement, taux d’humidité stable, etc). Les technologies qui seront mises en place feront l’objet d’évaluations régulières afin d’être toujours en adéquation avec l’évolution de celles-ci et des réglementations.

    Ce futur complexe devrait voir le jour début 2023.