Nouvelle subvention de recherche pour FinelG

    FinelG est le logiciel d’analyse non linéaire des structures développé par notre cellule de R&D depuis le début des années nonante. La Région Wallonne a octroyé au bureau greisch une nouvelle subvention de recherche pour une durée de 4 ans pour développer l’outil, en collaboration avec l’ULiège, l’UHasselt et l’INSA de Rennes.

    L’objectif de la recherche est de répondre aux problématiques de l’ingénieur de demain, et plus particulièrement aux chargements non conventionnels. Concrètement, il s’agit de développer FinelG afin de combiner 3 domaines : la dynamique, la robustesse et les probabilités.

    Ces avancées permettront de mieux en tirer parti pour :

    • modéliser les chocs, les explosions, les effets combinés du vent et de la houle pour les ponts flottants,
    • vérifier la robustesse d’une structure et donc suivre son comportement au-delà de la rupture locale. Cela impliquera de travailler sur la ‘’robustesse’’ du programme de calcul lorsque le comportement de la structure change de façon brutale,
    • dimensionner une structure sur base d’un calcul probabiliste et non plus semi-probabiliste, comme c’est le cas aujourd’hui.

    Depuis 30 ans, le développement de FinelG nous permet d’une part, grâce au contact avec les chercheurs, de rester à la pointe de l’état de l’art et de maîtriser les limites scientifiques de nos outils, et d’autre part, d’accompagner nos équipes projets avec une grande réactivité.

    Aenean dapibus Praesent Donec Aliquam venenatis