Nouveaux quais de bus et de métro devant la gare de Charleroi

    Dans le cadre du projet de réaménagement complet des infrastructures des transports en commun (TEC), et plus particulièrement la gare des bus et le métro léger sur l’esplanade devant la gare de Charleroi-Sud, la première phase de réalisation des nouveaux quais de bus est terminée et ceux-ci sont d’ores et déjà accessibles aux usagers depuis le lundi 7 novembre 2022.
    Les travaux de construction des 2 nouveaux quais du métro léger sont également presque terminés et les premiers trams devraient y circuler à la fin de cette année 2022.
    L’utilisation du béton désactivé est généralisée partout comme surface de finition, pour toutes les aires de circulation (bus, piétons, vélos) mais aussi pour les éléments préfabriqués constitutifs des 2 quais du métro léger.
    La totalité des quais, tant pour le métro que pour les bus, est recouverte de combinaisons linéaires d’auvents de protection métalliques, posés sur de fins poteaux cylindriques et dont les minces tôles de couverture sont assemblées en un origami qui raidit l’ensemble de la structure. Leur finition laquée blanche est brillante en face inférieure des auvents pour refléter l’éclairage indirect des quais.
    Le maître de l’Ouvrage, OTW, a confié l’exécution des travaux à l’entreprise Galère.