Seine-Schelde verbinding – Modernisering van de Schelde in Doornik

    Seine-Schelde verbinding – Modernisering van de Schelde in Doornik

    Dans le cadre de la liaison Seine-Escaut, l’Escaut doit être mis au gabarit CEMT Va dans la traversée de Tournai.

    Les travaux principaux concernent l’élargissement de l’Escaut et la construction d’un nouveau mur de quai sur ± 200 m au droit du pont à Ponts, le remplacement du pont à Ponts par un ouvrage neuf en acier et l’élargissement de l’arche centrale du pont à Trous. En mesure connexe au projet, les quais de l’Escaut sont par ailleurs réaménagés en surface sur une longueur de ± 3 km et une halte nautique est construite au quai Taille-Pierre.

    L’ensemble des travaux se scinde en 4 phases. Diverses esquisses des deux ouvrages de franchissement ont été dessinées par le bureau Greisch en collaboration avec le cabinet d’architectes parisien ANMA.

    Fin 2013, les esquisses ont été présentées à la population avant que l’étude d’incidence sur l’environnement ne démarre. La demande du permis d’urbanisme a été introduite en 2015 pour les phases 1, 2 et 3.

    Pour la phase 4, une nouvelle demande de permis a été introduite en 2017 suite à la mise en place d’ateliers citoyens par la Ville de Tournai.

    Les aménagements aux abords du pont des Trous comprennent la création de berges en gradins et de balcons sur l’eau. Une passerelle métallique est accolée au pont Delwart pour favoriser les traversées des modes doux et les arches du pont des Trous sont réinterprétées pour libérer un gabarit de 12,5 x 7 m.

    Opdracht

    Mission complète d’architecture et de stabilité

    • 6 foto's
    • Locatie
    facilisis Phasellus luctus ut neque. ut Aenean porta. dolor