A Riyad, les nouvelles stations de métro prennent forme

    Les stations du nouveau réseau de métro de Riyad prennent forme. À l’échelle de la ville, le projet s’étendra sur près de 200 kilomètres. Le bureau greisch a apporté sa contribution à ce projet d’envergure en étudiant la charpente métallique de 13 stations sur les futures lignes 1 et 2 pour le compte d’Eiffage Metal.

    Chaque station est composée d’un auvent (« canopy »), d’arcs (« ribs ») et de plateformes. Sur base des plans et du design fournis, les études ont été menées pour vérifier et consolider les matières. Les conclusions ont notamment mené à une nouvelle proposition d’assemblage pour les nœuds de l’auvent : une structure en hexagone plein, creusée d’encoches minutieusement dimensionnées qui permettent d’y fixer les tubes à coupe droite.

    Explorez le modèle !

     

    Chaque auvent totalise 614 nœuds, dont 307 diffèrent par leur dimensionnement. Chaque nœud est tracé en 3D puis fabriqué selon les commandes numériques fournies au constructeur métallique, et marqué d’une orientation précise pour son placement. Cette solution permet d’accélérer et de faciliter le montage sur chantier. L’ensemble est tracé dans Tekla afin de fournir un modèle 3D bon pour fabrication.

    Le style avant-gardiste des stations vise à s’illustrer sur la scène mondiale. Nos équipes ont mis leur savoir-faire à profit pour s’adapter à cette architecture et conserver son authenticité, tout en étant force de proposition en présentant de nouvelles alternatives techniques.

    Le réseau devrait être entièrement opérationnel en 2021.

    non sit commodo neque. ut quis massa nunc Phasellus Curabitur