Le pont BR43 à Herentals-Lier déménage

    En juillet 2018, le nouveau pont bowstring de Herentals-Lier était posé au-dessus du Canal Albert sur une implantation provisoire. Sa mise en service permit de démolir le pont existant et de construire de nouvelles culées sans interrompre le franchissement du canal. Les culées étant désormais terminées, le pont sera déplacé au moyen de kamags à sa position définitive ce samedi 10 août.

    Les manœuvres de déplacement du pont représentent la partie la plus spectaculaire des opérations. Pour y assister, rendez-vous ce samedi à partir de 22h sur la rive droite en aval du chantier. Les différentes phases de la mise en place se poursuivront jusqu’au dimanche 11 août.

    Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre du remplacement de sept ponts, pour un projet global de mise à gabarit à 9000 tonnes du canal. Le bureau greisch s’est vu confier l’étude de la superstructure, depuis la phase d’offre jusqu’aux études d’exécution, en passant par une phase d’optimisation avec réduction des quantités et simplification de détails structurels.

    L’ensemble découle d’un marché DBFM (PPP) conclu par De Vlaamse Waterweg — l’administration flamande des voies navigables, avec le consortium via T Albert (Franki Construct, Kumpen, Aswebo, Hye et Aelterman).

    Les 7 nouveaux ponts bowstring, basés sur un concept de pont générique avec arcs inclinés se rejoignant au milieu, permettent de libérer un tirant d’air de plus de 9,1 m sur une largeur d’environ 90 m. Ces ponts ont une portée de 123 m ou 128 m pour une largeur utile de 16 m à 16,5 m. Chacun d’entre eux comporte 2 voies de circulations ainsi que 2 trottoirs avec pistes cyclables.

    at felis libero. porta. et, diam leo. venenatis, Sed