La clinique St-Pierre déménage vers le XXIè siècle

    L’équipe Assar – Ingenium – Greisch remporte le concours pour la construction d’un nouveau complexe hospitalier destiné à remplacer les actuelles infrastructures de la Clinique Saint-Pierre d’Ottignies. Le bâtiment s’implantera à Wavre, en bordure de la E411 et de la N25, et sera résolument tourné vers l’avenir.

    La clinique Saint-Pierre d’Ottignies a 45 ans et est aujourd’hui à l’étroit dans ses murs. Malgré de multiples investissements dans la modernisation et l’extension des infrastructures, le bâtiment n’est plus en mesure de répondre aux mutations profondes d’un secteur hospitalier en constante évolution.

    C’est donc dans un écrin de verdure au cœur du Brabant Wallon qu’un nouveau complexe de 75 000 m² verra le jour. Inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement, le projet prendra en compte les lignes de force du paysage pour développer les différentes activités.

    Flexibilité spatiale, confort du patient, ergonomie et parcours de soins sont autant de thèmes qui sont placés au cœur du futur hôpital par l’équipe de conception. Le coût total de l’opération s’élèvera à plus de 300 millions d’euros, dont 168 millions de travaux étudiés par la société momentanée.

    Par ailleurs, le projet sera particulièrement poussé dans une démarche BIM, ce qui, dans le secteur hospitalier, prend un dimension toute particulière. Les multiples domaines de spécialité liés à la construction hospitalière sont en effet si étroitement entrelacés et interconnectés que le BIM est nécessaire pour anticiper efficacement les incohérences et incompatibilités qui, auparavant, ne pouvait être constatées qu’au moment de l’exécution.

    En conclusion, le bureau greisch continue sur sa lancée, fort de ses partenariats dans la construction ou la transformation de plusieurs complexes hospitaliers comme, entre autres, l’hôpital Delta (Assar Architects), le CHC MontLégia (société momentanée Artau – Assar – Hoet+Minne), l’hôpital Marie Curie à Charleroi et l’extension du CHU Tivoli (Art&Build), Vivalia et le HPS Les Marronniers (archipelago), AZ Zeno à Knokke (Buro II & Archi+I – Aaprog – Boeckx & Partners), les cliniques Edith Cavell (Assar Architects) ou encore les accès et abords du Grand Hôpital de Charleroi.

    Envie de rejoindre nos équipes ? Nous recrutons ! Consultez nos offres sur notre page jobs .

    elit. suscipit nec ultricies ut Curabitur accumsan