Le BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assesment Method) est une méthode de certification environnementale reconnue internationalement. Cette méthode s’attèle à étendre les études des projets de construction aux aspects de durabilité, de confort et de réduction de l’impact sur l’environnement.
La méthode étudie 9 catégories différentes : gestion, confort et bien-être, énergie, transport, eau, matériaux, déchets, occupation du sol et écologie, pollution. Elle permet d’attribuer, à un projet de construction, à un masterplan ou à un bâtiment existant, un score qui reflète sa performance vis-à-vis de ces thématiques.
Outre les agréments nécessaires à la certification de Master Plan (BREEAM Communities) et de nouvelles constructions (BREEAM International New construction), le bureau est maintenant détenteur de l’agrément pour certifier des bâtiments existants (BREEAM In Use).
Cette dernière méthode comporte trois volets pour étudier la performance du bien existant ainsi que la manière dont celui-ci est géré et occupé. Cette certification et le niveau de performance qui y est attaché, permettent de manière intéressante de gérer, par exemple, un portfolio de bâtiment sous le prisme de ces thématiques et de faire des choix éclairés sur des investissements futurs.
De plus amples informations sur le BREEAM in use peuvent être consultées ici :
Brochure BREEAM
BREEAM-In-Use-Brochure – Septembre 2016